Présentation de la Fondation Pauliani

La Fondation Pauliani aujourd'hui

Dans le centre-est de Nice, au débouché du tunnel de la voie Mathis et dans un cadre de verdure, la Fondation Pauliani est située à proximité des réalisations modernes du Palais des congrès Acropolis, du théâtre de Nice, du Musée d'Art Moderne, de la bibliothèque Louis Nucera, de la faculté Saint Jean d'Angély ainsi que du centre commercial Carrefour TNL.
Elle se situe dans un quartier dynamique dont l'évolution permanente a été agréablement relancée par la coulée verte.
Elle est idéalement desservie par la ligne n°1 du tramway et par la ligne 33 du réseau Lignes Azur.

Fondation Pauliani

La Fondation Pauliani en quelques mots

Tradition et modernité

Depuis 1974, la Fondation Pauliani est une œuvre privée, de type associatif, à but non lucratif. Elle gère une maison de retraite qui offre à ce jour une capacité d'accueil de 214 lits.

Création de droit sarde, reconnue d’utilité publique par décret du Roi de Sardaigne Victor Emmanuel II, contresigné par son ministre Cavour, la Fondation Pauliani conserve de ce fait, en vertu du Traité de Turin de 1860, relatif au rattachement du Comté de Nice à la France, une originalité et une spécificité que même les aléas politiques de ce siècle et demi d’histoire n’ont pu lui ôter : la Fondation Pauliani ne pourra jamais être «réunie » à un autre établissement ; son Conseil d’Administration comporte toujours les deux administrateurs voulus par le baron Pauliani : l’Évêque du diocèse de Nice et le Maire de la Ville ; le Curé de la cathédrale étant le troisième membre de droit de ce Conseil ; elle bénéficie d’une chapelle et de la présence d’un aumônier désigné par l’Évêque.

La Structure de la Fondation

Une architecture adaptée

La Fondation Pauliani a connu une évolution constamment orientée vers la modernisation : asile à sa création en 1876, l’établissement est devenu, un siècle plus tard foyer-logement en 1975, puis maison de retraite médicalisée en 1980 et enfin Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en 2005.
Depuis, sa création, la Fondation a régulièrement évolué architecturalement pour offrir toujours plus de confort aux personnes âgées qui lui font confiance : par des travaux d’humanisation, d’agrandissement, d’embellissement des espaces extérieurs et  intérieurs, par la création de lieux d’accueil spécifiques comme l’unité protégée adaptée aux personnes souffrant de maladies neurodégénératives (Alzheimer ou apparentée) ou bien le pôle d’activité et de soins adaptés (PASA).
Le Conseil d’Administration et les professionnels agissant au sein de l’établissement cherchent quotidiennement, par l’individualisation de l’accompagnement à proposer aux 214 résidents accueillis un cadre de vie moderne et confortable, des soins adaptés visant au maintien de l’autonomie et des projets innovants dans l’écoute et  le respect de la liberté, du droit,  de l’intimité et des croyances de chacun.

En raison d'un important programme de rénovation, La Fondation Pauliani offre actuellement une capacité d'accueil réduite à 172 places réparties ainsi : 142 chambres individuelles et 15 chambres à deux lits.

Dans quelques mois, l'aboutissement de ce projet architectural d'envergure permettra, en conservant la capacité d’accueil initiale de 214 lits, de supprimer les dernières chambres doubles subsistant dans l’établissement.

DES STATUTS EVOLUTIFS

Constamment modernisée, la Fondation Pauliani dispose d’installations adaptées, mais conserve néanmoins toute son identité traditionnelle.
Le Conseil d’Administration et son Président veillent au respect des valeurs d’origine, visant à offrir à chacun, un accueil respectueux et personnalisé.

Elle accueille en priorité des personnes du quartier, de la ville de Nice et du département, avec un certain nombre de places réservé aux prêtres âgés du diocèse de Nice ; aux ressortissants de différentes caisses de retraite ayant participé au financement de l’amélioration et la modernisation de l’établissement.

La Fondation Pauliani a mené avec les autorités financières et de contrôle que sont le Département des Alpes Maritimes et l’Agence Régionale de Santé PACA, une réflexion partagée sur la situation de l’établissement et sur son avenir qui a abouti à la signature d’un contrat pluriannuel d’objectif et de moyens (CPOM) pour la période quinquénale 2018-2022.
Ce contrat s’inscrit pleinement dans les obligations de la Loi de décembre 2015  d’adaptation de la société au vieillissement et confère ainsi à la Fondation PAULIANI une légitimité reconnue.

L'AIDE SOCIALE

Depuis 1992, la Fondation PAULIANI est habilitée, de droit, au titre de l’Aide sociale, pour la totalité de sa capacité d’accueil.

L'aide sociale est accordée aux personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer le règlement des frais d'hébergement. Son attribution et son montant dépendent de l'appréciation de la situation personnelle du demandeur, effectuée au terme de l’enquête menée par la commission départementale de l'aide sociale.

Vous désirez être contacté ou déposer un dossier ?

Demande simple et rapide…

Demande d'admission