Historique de la Fondation Pauliani

HISTORIQUE

de  l’Hospice des Incurables (1879),
puis de la Fondation Pauliani (1974)

A son décès en 1868, la Baronne Pauliani laisse la poursuite du projet aux mains d’une « Commission administrative » dirigée par son confesseur, le Chanoine Muaux, curé de la cathédrale Sainte-Réparate.

Pour ne pas perdre les bénéfices du legs institué par le Baron, cette commission ira jusqu’à réaliser une installation provisoire de l’Hospice au Col de Villefranche.

L’Hospice Pauliani définitif est construit à partir de 1872, par l’architecte de la ville de Nice, François Aune, sur le terrain de l’Arbre-Inférieur, offert par la baronne, par prélèvement sur ses biens personnels.
Il ne sera inauguré que  le 1er Mai 1879, soit plus de 25 ans après le testament du Baron…

Occupé le 12 mai 1879 et destiné à l’origine aux vieillards nécessiteux et malades, il a été géré, de 1879 à 1992, par les religieuses de la Congrégation des sœurs de Saint-Charles de Nancy, comme l’avait souhaité la baronne de Saint-Charles.
Durant la période qui suivra, le Conseil d’Administration gérera l’établissement en accompagnement avec les "filles de Jésus de Kermaria" de 1993 à 2002.
De Saint-Charles ou de Kermaria, les Sœurs ont toujours eu à cœur d’associer humanisation et modernisation, auxquelles s’est très tôt ajouté un souci d’animation.

Dès l’origine, de généreux bienfaiteurs, par leurs legs et donations, ont permis à l’Hospice de se maintenir et de se développer en respectant les vœux des fondateurs. Les effigies des premiers donateurs rappellent leur mémoire dans le hall d’honneur du bâtiment historique et un « mémorial » a récemment été installé dans la salle du Conseil pour perpétuer le souvenir de tous ceux qui après eux, ont continué à soutenir la Fondation par leur générosité.

En 1974, l’Hospice Pauliani a été transformé en Fondation Pauliani.

De nombreuses personnalités niçoises, en acceptant la charge d’administrateur de l’Hospice puis de la Fondation ont apporté leur soutien et leurs compétences, de façon toujours bénévole, à la poursuite de l’œuvre du Baron Pauliani…
La stabilité de la plupart de ces administrateurs a certainement contribué à la pérennité de l’institution, ainsi qu’à son développement dans la sérénité.

Citons le chanoine Guillaume OTTO, curé de la cathédrale, qui a présidé la Commission administrative de l’Hospice de 1907 à 1942.
Plus récemment, Gustave CASTEU a œuvré à la transformation de l’Hospice en Fondation Pauliani, dont il assuré la Présidence du Conseil d’Administration de 1974 à 1990.
Son successeur, Me Louis-Xavier MICHEL a présidé cette instance pendant plus d’un quart de siècle, de 1990 à 2016…

Un ouvrage, rédigé par Philippe CHATENOUD, Administrateur, a été édité par la Fondation Pauliani et publié en 2014:
« Chronique d’une institution charitable privée à Nice-
De l’Hospice des Incurables à la Fondation Pauliani – 1858-2014 »

Il évoque les origines de la famille du Baron Pauliani de Saint-Charles, rapporte les péripéties de la construction de l’Hospice, puis sa vie et son évolution, jusqu’à sa transformation en Fondation.

Cet ouvrage est disponible auprès de la Direction de l’établissement ou à la boutique des "Amis de Pauliani".

Vous désirez être contacté ou déposer un dossier ?

Demande simple et rapide…

Demande d'admission